• Rubik’s Cube 7/10

    Le Rubik’s Cube est un casse-tête créé par Ernõ Rudik, édité par Ideal Toys qui est sorti pour la première fois en 1974.

     

     

    Le Rubik’s Cube composé de 26 petits cubes. Les 26 cubes sont divisés en 6 couleurs (9 Bleus, 9 Blancs, 9 Verts, 9 Jaunes, 9 Rouges, 9 Oranges). Les 26 petits cubes sont fixés à un axe central qui tourne sur lui-même horizontalement et verticalement afin de les mélanger. Le but du jeu est simple, il faut réussir à reformer le Rubik’s Cube pour que chacune de ses faces ne soit que d’une seule et même couleur. Le but du jeu est simple mais pas facile !

     

     

    Ce casse-tête est véritablement compliqué, je n’ai jamais réussi à faire plus d’une face de la même couleur. Il existe des théories mathématiques pour réussir à le terminer mais je ne les connais pas. Le record du monde humain est de 5.66 secondes (second lien) contre 5.27 secondes pour une machine. L’homme est presque aussi forte que la machine !

     

     

     


    6 commentaires
  • View Master 5.5/10

    Le 3D View Master est un jouet créé par la société Sawyer's Photo Services qui est sorti sans la fin des années 30, début des années 40. La version que je vous montre en photo est un modèle qui est sorti plutôt dans les années 70.

     

    Ce jouet permet de visionner des images en 3D placées sur un disque en plastique qui tourne sur lui-même lorsque vous abaissez la petite molette à droite du jouet.

     

    Ce jouet n’est pas ce que l’on pourrait appeler un grand jouet mais il a eu le mérite que je m’en souvienne. Je pense qu’il existe toujours sous d’autres formes mais je n’en métrais pas ma main à couper.

     


    2 commentaires
  • puce sauteuse 8/10

    Ça c’est un jouet qui traverse les générations qui a fait son apparition dans les années 80. Aujourd’hui encore les puces sauteuses sont encore en ventes dans les magasins de jouets. 

     

    Le but du jeu est très simple. Il suffit de retourner la puce en plastique, de placer sa base sur une surface dure et plate puis après 3 à 4 secondes, la puce reprend sa forme d’origine et saute sur place. Il y avait plusieurs tailles de puces. Plus elle était grosse, plus elle avait d’énergie pour se projeter en l’air une fois retournée.  

     

    Le but du jeu dans la cour de récréation était de faire sauter sa puce le plus haut possible. Il fallait juste éviter de la coller sur le front sinon elle vous laissait un beau suçon pour quelques jours… je vous dis ça parce qu’il semblerait que j’ai essayé étant petit.


    2 commentaires
  • Kiki 10/10

    Kiki est une peluche d’origine Japonaise (Monchhichi) créé par Kōichi Sekiguchi en 1974. 

     

    Qui n’a pas eu son Kiki étant enfant?! La peluche arrive en France au début des années 80 et connait rapidement un énorme succès grâce à sa fourrure toute douce, sa petite queue de singe, sa tétine et sa mignonne petite tête. Le Kiki était de tailles déférentes et pouvaient porter différents vêtements. Il est même dérivé en porte clef et en manga (Futago no Monchhichi) qui est diffusé en France à partir de 1985.  

     

    Souvenir particulièrement nostalgique pour cette peluche qui si mes souvenirs sont bons, s’est transmise de frères en sœur.

     


    3 commentaires
  • La Dictée Magique

    La Dictée Magique ou Speak and Spell est un jouet électronique produit par la société Texas Instrument en 1978. 

     

    Ce jouet permettait aux enfants d’apprendre le Français ou l’Anglais selon la version. Le jouet vous dictait un mot que vous deviez ensuite écrire avec la bonne orthographe. Ce jeu est vraiment devenu culte grâce au film E.T lorsqu’il l’utilise pour communiquer avec sa famille qui est resté dans l’espace.

     

    Très bon souvenir d’enfance.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique